Guide complet : tout savoir sur le cuir

[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”4.16″ global_colors_info=”{}”][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” global_colors_info=”{}”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.16″ custom_padding=”|||” global_colors_info=”{}” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”4.17.6″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” global_colors_info=”{}”]

Puisque nous voulons consommer moins mais consommer mieux, en consommant moins et en prenant soin de l’environnement, le cuir est une excellente alternative. Il s’agit d’un matériau résistant qui offre une grande souplesse. On peut être intrigué par ses mérites et chercher à en en savoir plus. Quelle est l’histoire du cuir ? D’où vient-il ? Comment est-il traité ? Comment l’entretenir ? Découvrez tous les éléments de réponse dans ce guide complet sur le cuir.

Qu’est ce que le cuir ?

Cela peut vous sembler un peu bête, mais il faut bien connaître ses cuirs pour pouvoir les entretenir correctement. Une peau d’animal correctement traitée est appelée cuir. C’est le processus de tannage qui vise à rendre la peau imputrescible, souple et d’une couleur souhaitée, et non le tannage.

Du cadavre au beau cuir est une succession d’étapes peu attrayantes (rien de sexy non plus).

Un certain nombre d’activités désagréables sont impliquées, notamment l’effeuillage, le dessalage, le reverdissage, le dépouillement et le déhuilage. Le chaulage est appliqué à la peau pour lui redonner de la souplesse après qu’elle ait été séchée par le salage.

Enfin, il y a le déchaulage (nettoyage effectué dans une grande machine à laver qui élimine les dernières traces de lait de chaux). Vous devez comprendre que vous devez prendre soin de vos cuirs de manière appropriée en raison de tout le travail qu’ils nécessitent.

Maintenant vous avez un cuir prêt à être tanné. Mais il y a plusieurs types de tannages !

Les différentes finitions du cuir

Nubuck, aniline, semi-aniline, pigmenté ou cuir de cordoue… Elles sont nombreuses ! Pour ne pas être perdus dans ce jargon, voici en un clin d’oeil une sélection des principales finitions que vous pourrez rencontrer, et ce que cela signifie :

Aniline (ou cuir “plein fleur”)

L’aniline (ou cuir “pleine fleur”) doit être soigneusement entretenue, car c’est la surface naturelle du cuir qui est recouverte d’une solution huileuse et incolore qui réagit à l’air !

Semi-aniline

Cette finition recouvre la surface du cuir avec un apprêt couvrant, avec des pigments légèrement opaques et un apprêt transparent.

Pigmenté

Seule la couche d’apprêt couvrant est présente ici : peu sensible à l’eau et aux tâches, cette finition vous offre un entretien plus aisé

Nubuck

Cette finition donne un aspect velours doux. Pour obtenir cet aspect, le grain est légèrement poncé.

Cuir de Cordoue

Il peut être décoré de motifs ou de reliefs, et dans certains cas, ils sont peints ou rehaussés d’or.

Comment entretenir le cuir ?

L’entretien du cuir est l’une des plus grandes corvées pour de nombreux cyclistes. Mais c’est en fait tout un art avec son propre code ! Il y a des choses que les habitués ne peuvent pas ignorer. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, nous vous aiderons à les combler. C’est un peu comme prendre soin du cuir d’un mannequin ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l’entretien du cuir.

A découvrir également :

Métiers du cuir

Ce chapitre vous présente les métiers et les formations de la filière française du cuir.

Les métiers du cuir sont nombreux et riches et possèdent une singularité rare car ils partagent une matière d’exception.

Savoir-faire artisanal, performance industrielle, recherche & innovation, développement durable assurent pour demain au cuir un futur prometteur.

Cette industrie participe à la création de la mode et du design de demain.

La France excelle dans ce domaine, les formations existantes et les entreprises offrent un panel de métiers attractifs et évolutifs.

La filière cuir est une tradition résolument tournée vers la modernité et l’avenir. Pour en savoir plus, rendez sur ce lien.

Il existe une multitude de métiers et de formations qui mènent au travail du cuir. Ainsi, il existe plus de 100 métiers et formations dans le domaine du cuir. En voici quelques-unes :

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : Ce certificat reconnait les capacités par une branche professionnelle (titre créé sur mesure). Par exemple pour le domaine de la chaussure on retrouve : le CQP fabrication chaussure, le CQP stylisme-modélisme chaussure, le CQP Piqûre-chaussure.
  • CAP maroquinerie : il permet d’apprendre les bases de la maroquinerie. Ce diplôme permet en général (car il y a toujours des exceptions) de travailler en sous-traitance dans des entreprises ou des usines de maroquinerie. Il ne forme pas suffisamment afin de devenir indépendant et autonome dans ce milieu. Il existe de nombreux CAP (art de la reliure, fourrure, chaussure, cordonnier réparateur, cordonnier multiservice, cordonnier bottier, orthoprothésiste, maroquinerie, podo-orthésiste, sellier garnisseur, vêtement de peau …).
  • BTS : BTS design de mode, BTS métiers de la mode, BTS podo-othèse…
  • Bac professionnel : tout comme le CAP il existe de nombreux choix de bacs professionnels : bac pro artisanat et métier d’art, bac pro design et arts appliqués, bac pro métiers de la mode – chaussures et maroquinerie, bac pro métiers du cuir, bac pro sellier garnisseur, bac pro vente, BMA art de la reluire et de la dorure, diplôme de technicien podo-orthésiste…
  • Bac +2 – Bac +3 : Bachelor gestion des innovations dans les entreprises de mode, Bachelor luxe, Bachelor styliste et designer de mode, Bachelor styliste modéliste, brevet de maitrise cordonnier bottier, BTS design de mode, BTS commerce, BTS métiers de la mode – chaussure & maroquinerie, BTS podo-orthésiste, DMA arts graphiques (option reliure dorure), licence pro métiers de la mode, licence pro habillement, mode et textile…
  • Bac +5 : En école de commerce, diplôme ingénieur (spécialité tannerie, mégisserie, chaussure, maroquinerie), diplôme de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Master créateur concepteur de mode, master en marketing, master innovation de luxe, master vêtement, MBA mode, luxe et arts de vivre…
  • Formation continue/CQP : apprentissage sur le terrain, atelier de gainerie, atelier de maroquinerie sellerie luxe, CQP chaussure-coupe, CQP fabricant en maroquinerie d’art, CQP sellier et maroquinier d’art, formation ganterie, formation patronage et montage d’un article de maroquinerie….

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” global_colors_info=”{}”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.16″ custom_padding=”|||” global_colors_info=”{}” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_code _builder_version=”4.17.4″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}”]

[/et_pb_code][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]