Tout savoir sur l’entretien du cuir

Dernière mise à jour le 05/08/2022

Le cuir est un matériau vivant, que le temps patine et embellit, à la condition d’un entretien régulier et de soins adaptés à sa nature. L’entretien du cuir aide à garder vos produits en cuir en parfait état.

Découvrez ici notre guide complet du cuir.

Mais comment savoir quand entretenir le cuir ?

De nombreux signes peuvent vous indiquer quand vous devez modifier vos pratiques d’entretien du cuir. Le premier signe qui vous indique de prendre certaines mesures d’entretien du cuir est que votre cuir est propre et frais. Lorsque vous remarquez des ceintures ou des chaussures en cuir effilochées ou décolorées, il est temps de vous débarrasser de vos articles en cuir. Découvrez ici comment entretenir une ceinture en cuir.

Imperméabilisation du cuir

Le cuir imperméable est l’une des méthodes d’entretien du cuir les plus importantes que vous puissiez adopter. L’imperméabilité aide à protéger le cuir des taches absorbantes causées par une consommation excessive d’eau ou des précipitations pouvant tomber sur les articles. Lorsque vous êtes dans un environnement humide (chaud ou froid), appliquez le conditionneur sur le cuir dès que possible, surtout dans les climats secs.

Eliminer les huiles naturelles

Il est important d’éliminer toutes les huiles naturelles qui peuvent être présentes sur les produits en cuir avant de commencer à les traiter avec n’importe quel type de nettoyant ou de protecteur. Ces huiles rendent les articles en cuir brillants et beaux, mais elles peuvent également être gênantes si elles sont laissées sur vos articles en cuir. Un conditionneur de cuir de bonne qualité peut être utilisé sur du cuir fraîchement lavé et pénétrera la surface, laissant un produit frais et sans huile. Une fois que le conditionneur pour cuir a pénétré la surface du produit en cuir, un bon nettoyant/conditionneur pour cuir peut être utilisé pour nettoyer le cuir et lui permettre de respirer. Vous devez essuyer votre article en cuir avec un chiffon humide pour enlever tout excès de conditionneur de la surface de l’article, puis le laisser sécher complètement.