Comment entretenir une ceinture en cuir ?

entretien-ceinture-cuir Comment entretenir une ceinture en cuir ? Conseil

Vous venez de faire l’acquisition d’une jolie ceinture en cuir véritable dans notre boutique. Vous souhaiteriez obtenir quelques conseils, trucs et astuces pour en prendre soin de sa ceinture dans le temps et la nettoyer correctement. En effet une jolie ceinture en cuir véritable et naturel aura besoin de vos petites attentions au quotidien. En suivant ces quelques conseils pour l’entretien ceinture cuir, et ainsi avoir la possibilité de la conserver plus longtemps et obtenir une jolie patine vintage.

Quels sont les types de cuir ?

Cuir pleine fleur

Un cuir pleine fleur correspond à la partie supérieure de la peau (qui portait les poils). C’est un cuir sans défaut, non poncé. C’est la plus belle qualité du cuir.

Cuir fleur rectifiée

C’est un cuir qui a été légèrement poncé pour faire disparaître des défauts.

Cuir velours aspect daim

C’est le coté « chair » de la peau qui a subi un traitement lui donnant un aspect velouté.

Croûte de cuir

C’est la partie interne d’un cuir obtenu par refente et dont l’une des faces a été traitée pour lui donner un aspect velours soit verni, soit pigmenté.

A noter, le terme « cuir de vachette » s’utilise de manière générique pour désigner un cuir de bovins

Comment nettoyer le cuir ?

Il est nécessaire de nettoyer le cuir régulièrement, car elle aura tendance à se poussière, se graisser, se salir et se tacher. La technique la plus simple reste le nettoyage au savon. Les ceintures ont tendance à s’abîmer en les portant, mais aussi le vieillissement peut être accélérer si l’on ne les range pas correctement.

Attention, le cuir ne support pas le soleil ni les endroits trop humides, donc rangez les dans un placard sec en les accrochant de préférence en hauteur en accrochant la boucle à un crochet ou un clou.

Elles seront donc dépliées de tout leur long évitant les déformations causées par un enroulage ou un entortillage.

Voici la méthode pour nettoyer votre ceinture cuir :

  1. Avec un chiffon propre et humide commencez par dépoussiérer la ceinture
  2. Ensuite avec un chiffon humide imbibé de savon de Marseille, frottez délicatement la ceinture en insistant légèrement sur les taches.
  3. Puis rincer le savon en frottant un autre chiffon humide et propre, mais ne surtout pas utiliser trop d’eau car le cuir n’aime pas.

Bien terminer l’entretien ceinture cuir naturel pleine fleur

Pour son entretien, vous pouvez utiliser un cirage ordinaire ou une cire d’abeille. Évitez des produits contenant des solvants.

Passez au préalable un chiffon propre et humide ; Une fois le cuir bien sec, passez votre cirage à l’aide d’un chiffon propre, doux et non plucheux.

Laissez sécher puis frotter doucement.

Un cirage ou une cire d’abeille va « nourrir » le cuir, le protéger et l’entretenir. Il évitera que votre cuir sèche et se durcisse. Bien au contraire, il va l’assouplir.

Et puis, vous le constaterez vous même : Un cuir de qualité vieillit bien et devient de plus en plus beau à l’usage.

Rénovation ceinture cuir

Quand la ceinture est utilisée très souvent, son état risque de se dégrader. Les agressions extérieures comme les intempéries peuvent lui faire perdre de son élasticité. La boucle laisse souvent des traces indélébiles, et son aiguille agrandi le trou le plus souvent utilisé. S’il est laissé dans un coin inapproprié pendant trop longtemps, la matière peut durcir et de venir rigide, faisant apparaître des craquelures quand on le plie.

Cette bandelette de cuir doit être bien préservée et entretenu comme conseillé plus haut. Si le mal est déjà fait, que l’entretien du cuir et son nettoyage ont été négligé, il faut éviter d’empirer la situation avec des traitements hasardeux et des produits inadaptés.

L’intervention d’un cordonnier ou avoir recours à un magasin spécialisé est plus judicieux. Leur expérience et leur savoir-faire ainsi que les éléments nécessaires à la rénovation cuir sont à leur disposition pour redorer l’image de votre ceinture cuir.

Où trouver une belle ceinture en cuir artisanale ?

Dans la boutique Ceinture pour homme, vous trouverez une superbe sélection de ceinture en cuir véritable. Une sélection de ceinture à découvrir si vous êtes amateurs de cuir naturel et que vous souhaitez trouver un accessoire de mode au charme singulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *