Comment bien choisir une ceinture homme ?

choisir-une-ceinture-homme Comment bien choisir une ceinture homme ? Conseil

La ceinture pour homme est l’accessoire le plus important dans un look. Même si on ne la remarque pas forcément, c’est définitivement elle qui va apporter la touche finale à votre tenue comme peut l’être votre besace par exemple. Dans ce guide, nous vous proposons de résumer cela en 4 critères principaux pour le choix de celle-ci mais également de quelques petits conseils pratiques.

4 critères pour choisir une ceinture homme

La matière

Pour commencer, il est nécessaire de choisir au mieux la matière de votre ceinture. Eh la matière dépend entièrement de votre look. Aussi, mieux vaut avoir plusieurs ceintures dans son dressing.

La ceinture en cuir :

Si vous avez envie d’une ceinture pour homme qui fasse son petit effet, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un cuir de qualité.

Le Polypropylène :

C’est une matière particulièrement solide et résistante, et il est tout à fait possible de trouver des ceintures originales et élégantes en polypropylène. Optez pour ce type de ceinture, pour votre tenue de travail par exemple

La laine :

Une matière très originale, que l’on retrouve notamment dans les ceintures tressées

L’élasthanne :

Souple, élastique, pour votre ceinture c’est la bonne idée, notamment si vous ne souhaitez pas investir dans une ceinture trop rigide

La boucle de ceinture

Pour faire simple, plus votre boucle de ceinture est grosse et imposante, moins professionnelle et formelle sera celle-ci.

Les ceintures classiques adaptées aux tenues professionnelles possèdent en règle générale des boucles plates (et ont tendance à être elles-mêmes relativement fines). Une boucle plus large aux formes plutôt arrondies donne tout de suite une connotation de style plus décontractée à votre tenue.

Toutefois, si vous portez également des accessoires masculins tels que les boutons de manchettes, pinces à cravates et autres, veillez également à toujours les accorder à votre boucle de ceinture. Ceci est connu, l’argent va avec l’argent et l’or avec l’or. La seule exception étant la bague de mariage. La bague est comprise comme un geste indépendant de votre style personnel.

La couleur de la ceinture

Toujours revenir à un principe fondamental, le choix de la couleur de la ceinture doit se faire en fonction de celle des chaussures, et ensuite éventuellement si le look général le permet par celle de la veste et du pantalon. Évitez donc les coups de cœur de style « ceinture en crocodile » ou « ceinture blanche percée » si votre garde-robe ne vous le permet pas. Même si nos produits sont à des prix relativement bas, le budget pour un accessoire en cuir reste considérable.

Aussi, si vous achetez une ceinture en vue de l’associer à un costume, veillez à ce que la teinte de celui-ci soit au moins aussi foncée que celle de votre ceinture.
Si elle est judicieusement choisie, la couleur d’une ceinture en cuir habillée facilite énormément la transition du regard depuis le pantalon vers le manteau.

De plus, les ceintures verniers à l’aspect lisse doivent nécessairement être jumelées avec des chaussures vernies. De la même manière, une paire de chaussures mates vont avec une ceinture mate. Si au quotidien vous avez tendance à porter chaussures plutôt sport qui ne sont pas faites de cuir, vous avez plus de liberté dans le choix de votre ceinture en respectant tout de même les deux premières consignes énoncées plus haut.

Maintenant que nous avons fait le tour des matériaux, pour votre ceinture, nous allons voir comment bien choisir la taille de cet accessoire.

Taille de la ceinture

Réunissez les différents pantalons que vous envisagez de porter avec votre future ceinture. Cherchez les étiquettes intérieures afin d’en vérifier les tailles. Notez, par exemple, que si l’étiquette indique 30 x 32, il s’agit probablement d’une taille américaine.

Dans ce cas, prenez en compte le premier nombre, soit 30 pour cet exemple et retenez que les tailles américaines correspondent au tour de taille mesuré en pouces (1 = 2,54 cm). Par conséquent, vous obtiendrez la mesure de votre tour de taille en réalisant le calcul de conversion approprié.

Si l’étiquette manque ou si elle n’indique pas la taille en pouce, mesurez votre tour de taille à l’aide d’un mètre ruban. Passez le mètre ruban autour de votre taille, à l’endroit précis où se situe votre nombril. Puis, déterminez votre tour de taille en lisant le chiffre situé au point de jonction des deux parties du mètre ruban.

Lorsque vous mesurez de votre tour de taille, assurez-vous que le mètre ruban est parfaitement horizontal en vérifiant sur votre reflet dans un miroir.
Si vous aimez porter des jeans taille basse, pensez à positionner le mètre ruban quelques centimètres plus bas, lorsque vous mesurez votre tour de taille.
Mesurez votre jean préféré de la même manière, afin d’obtenir une estimation correcte de votre tour de taille.

Pour définir la taille de ceinture qui vous conviendra, ajoutez 5 cm à votre tour de taille. La longueur de la ceinture est mesurée de la boucle au trou central. Cela permet de conserver l’aisance nécessaire à l’adaptation d’une ceinture à différentes tenues.

Si votre tour de taille mesure 76 cm, la longueur de votre ceinture devra mesurer 80 cm.

 

Pour aller plus loin, lire le guide taille de ceinture homme.

 

Quel style pour votre ceinture ?

Encore une fois, tout dépend du style de votre tenue. Rappelez-vous que la ceinture viendra mettre en valeur votre look, aussi, il est très important de bien choisir son style :

  • Pour une tenue chic, un costume par exemple : dans ce cas, on recommande vivement de choisir une ceinture plus formelle, fine, et de préférence en cuir de qualité
  • Pour une tenue plus casual : faites le choix d’une ceinture un peu plus visible, plus large, qui pourra s’accorder parfaitement avec un pantalon Chino par exemple
  • Si vous portez un jeans : dans ce cas, il est vivement recommandé de choisir une ceinture épaisse, pourquoi pas dans un style brut, avec une grosse boucle en métal ? Pour un petit côté rock, c’est l’idéal

Ce sont nos conseils, qui vous permettront de bien choisir cet accessoire, absolument indispensable dans une tenue et rappelez-vous de l’associer dans la couleur de votre besace.

Choisissez de préférence du cuir

Un tel accessoire perd rapidement de sa superbe lorsque le matériau utilisé n’est pas de qualité. Il est donc préférable de sélectionner une ceinture homme en vous rendant sur notre boutique.

  • Le choix reste assez large, vous pouvez donc associer cet accessoire à votre tenue.
  • Le cuir est conseillé, car il est robuste et il apporte un cachet supplémentaire à votre style.
  • Il est préférable de le nourrir régulièrement avec du lait pour le corps ou pour bébé une fois par mois, cela évite au revêtement de craqueler.
  • Choisissez de préférence une ceinture homme sombre, car elle s’adapte plus facilement à toutes les tenues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *